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BRIGNAUDY Emilien


Il est né en 1886. Il est décédé le 9 mars 1972 à l’âge de 86 ans à St Nazaire.
 
Il écrit :
 
Je réunis 13 années effectives de navigation sur les grands voiliers dont 7 années de commandement :
3-mâts NEUILLY : 2 ans
3-mâts AMIRAL CECILE : 4 ans.
4-mâts ALSACE : 1 an.
J’ai quitté la navigation à voile à regret en 1922 lorsque les grands voiliers furent supprimés, pour prendre le commandement d’un vapeur qui fut par la suite affrété à la Cie des Messageries Maritimes où je suis resté depuis.
Je suis actuellement Capitaine d’Armement de la Compagnie des Messageries Maritimes à Saigon.


Note du Comité : Nous avons reçu des renseignements qui nous ont permis de compléter le curriculum vitae de notre camarade.
 
Il a débuté à la voile comme novice en 1903, puis comme matelot léger et lieutenant. Etant lieutenant au long cours, il navigue comme second de 1908 à 1911. En 1912, il est reçu C.L.C. Après avoir débuté à la Cie Fabre, il revient à la voile en 1914. Il prend le commandement du 3-mâts NEUILLY en janvier 1916 jusqu’en 1917, date à laquelle le malheureux 3-mâts est coulé par un sous-marin allemand à 480 milles à l’ouest de Belle Ile, au retour d’un voyage d’Australie, à destination de Pauillac. L’équipage fut recueilli 3 jours après par un sloop anglais CAMELYA, en même temps qu’une partie de l’équipage du 3-mâts AMIRAL TROUDE et débarqué à Queenstown.
 
Après la perte du NEUILLY, la Société Générale d’Armement, lui confia le commandement du 3-mâts AMIRAL CECILE alors à Pauillac. Il le conserva jusqu’en août 1922, date à laquelle ce navire fut désarmé dans le canal de la Martinière.
 
Brignaudy prit alors le commandement du 4-mâts schooner ALSACE dont il était partiellement armateur, pour un voyage Marseille, La Havane, Corinto, les ports de la Côte ouest du Nicaragua et retour sur le Havre. A l’entrée dans la Manche, il subit des avaries, dût relâcher à St Nazaire d’où il partit en remorque pour Le Havre. En 1923, il quitte l’ALSACE pour prendre en commandement le PYTHEAS, ex-allemand de 10.000 tonnes de port en lourd, jusqu’en 1926 : Il navigue au tramping. En 1926, le PYTHEAS est affrété par la Cie des Messageries Maritimes, et affecté au transport de troupes entre Marseille, l’Algérie et le Levant, puis à la ligne commerciale des ports du Nord, aux ports d’Indochine, Chine et Japon, tout en transportant les relèves du 5ème Régiment Etranger d’Oran à Haiphong, et les relèves des troupes coloniales du Tonkin.
 
Le PYTHEAS devient le KOUANG SI en 1932 est vendu en 1935 et remplacé par le SÔNTAG ex BAYERN, pris en commandement par Brignaudy. En 1941, le SONTAG fut arraisonné par les Anglais et conduit à Durban où l’équipage fut débarqué ainsi que les 570 malades qu’il transportait. Après la guerre, notre camarade est désigné par les Messageries Maritimes pour le poste de Capitaine d’Armement à Saigon, spécialement chargé des 6 navires type Park achetés au Canada pour naviguer dans les Mers de Chine, Océan Indien, Pacifique et gérés par les M.M.
 
Brignaudy réunit 26 années consécutives de commandement.
 
Il est Albatros. Il fut reçu élève officier le 19 mai 1905.
Il fut un commandant énergique et bon. Homme d’une grande amabilité, aussi simple que modeste. Il n’avait pas de décorations, mais seulement 2 diplômes : l’un pour le sauvetage de 3 hommes en rade de Cayenne, l’autre, celui de Sergent-Chef de la Légion Etrangère, à titre honoraire.